PROJETS DU CERC-ARCHIVES

 

PROJET DE DEVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Employeur / Enquête sur le marché du travail (2009 - 2010)

 

  • partenariat avec le CDEM, a élaboré un sondage dans le but d'obtenir une vue actuelle et précise des rapports économiques, technologiques, la situation des ressources éducatives et humaines dans le sud du Manitoba.

  • enquête  première a été réalisée et achevée en Ste. Anne, MB, au printemps 2009.

  • La deuxième enquête a été menée et achevée au Saint-Malo et les régions de St-Pierre-Jolys.

  • résultats des deux enquêtes devraient être disponibles mai 2010

  • test

ÉDUCATION ET FORMATION :

  •  Programmes de formation d'aides-soignants (2009-2010) : les programmes de formation d'aides-soignants ont été délivrés à cause d'une augmentation de demande sur le marché du travail pour des personnes qualifiées par les Coordinatrices de soins continus pour les soins à domicile pour Santé Sud-Est Inc.
  • Programme "Cluster" :
  • Programme "Challenge" 
  • Programme à temps plein :

 

  • Programme "Reading Comprehension" (2009) :
  • Trade Exploration des Métiers (février 2009) : Neuf élèves de Selkirk, de Grunthal, de Saint-Malo, de Kleefeld, de Portage La Prairie, de Stuartburn et de St-Pierre-Jolys ont participé à ce programme. Résultats : Les participants ont soit trouvé un emploi à temps plein, soit amélioré leurs crédits d'études secondaires, soit se sont inscrits aux programmes de service paramédical, d'apprentissage du métier de mécaniciens de chantier ou d'agent des ressources naturelles.

 

  • Programme de formation d'aides-soignants (2008) : Pour répondre à plusieurs demandes émanant de l’office régional de Santé Sud-Est Inc. et du Centre du Manitoba Inc. relatives à leur besoin en aides-soignants, le CERC a organisé et coordonné un programme de cours du soir de 12 semaines pour le personnel. Robertson College, Compétitivité, Formation professionnelle et Commerce Manitoba, Santé Sud-Est Inc., le Centre médico-social De Salaberry, Services en santé communautaire, Ginew Wellness Centre et le Projet d'apprentissage communautaire bilingue se sont associés à ce programme.

 

  • Programme Exploration des carrières (octobre 2008) : Il a été élaboré sur la même base que le programme TEXM, mais offre un éventail de carrières plus large. Treize étudiants d'Emerson, de Grunthal, de Winnipeg, de Niverville, de Steinbach, de Saint-Malo, de Sainte-Anne, de Sainte-Agathe et de St-Pierre-Jolys ont participé à ce programme. Résultats : Les participants ont soit trouvé un emploi, soit amélioré leurs crédits d'études secondaires, soit se sont inscrits dans les programmes de formation d'infirmières auxiliaires autorisées, de techniques administratives et comptabilité informatisée, d'éducation de la petite enfance, niveau II, ou d'application de la loi. Deux élèves ont abandonné le programme pour des raisons médicales. Tous les élèves ont obtenu les certificats du SIMDUT, de la RCR et de premier niveau de secourisme. Leur assurance et leur confiance en soi ont remarquablement augmenté.

 

  • Trade Exploration des Métiers (TEXM) (2007 & 2008) Cette exploration des métiers a été offerte à tous, quels que soient le sexe, l'âge, la formation antérieure et les besoins spéciaux. Elle a eu lieu en 2007 et a été couronnée de succès. Quatorze personnes originaires de différentes région du sud-est du Manitoba ont été acceptées : Mitchell, Tourond, Sainte-Anne, Sainte-Geneviève, Steinbach, Niverville, Saint-Joseph, Otterburne, St-Pierre-Jolys et Winnipeg. Résultats des stages de l'exploration des métiers et des carrières, d'apprentissage et de formation : ébénisterie, mécanique sur moteurs diesel, installations au gaz, maçonnerie et pose de carreaux, plomberie, formation en coiffure, GRC, entretien ménager, emploi de supervision en ébénisterie.

 

  • Cours de français pour débutants (2007) : Le CERC a coordonné un cours de français d'une durée de 11 semaines pour anglophones, en partenariat avec Santé Sud-Est Inc., le Centre médico-social De Salaberry et l'Alliance française. Douze personnes y ont participé.

 

  • Projet pilote Femmes en métier (FEM) (2005) : Le CERC et son comité consultatif ont lancé un projet visant à résoudre deux problèmes, le premier étant le manque de main d'œuvre qualifiée dans les corps de métier et le second étant le faible niveau économique des femmes. D'une courte durée, ce projet était strictement un projet d'exploration des métiers conçu pour faire découvrir tous les métiers aux femmes. Un soutien soutenu pour l'aide à la recherche d'emploi et les subventions salariales a été mis en place à la suite du programme. Le CERC s'est associé à la Corporation de développement communautaire Chaboillé, au Collège Red River et aux employeurs locaux. La remise des diplômes a eu lieu en mai 2007 et 10 femmes ont reçu un certificat de fin de formation. Le soudage, l'aménagement paysager, l'électricité, la conduite de camion et éventuellement de grue, la pose de carreaux et l'informatique faisaient partie des domaines où des stages étaient offerts.

 

  • Cours d'initiation à l'informatique pour femmes « Power Up » (2004) : en partenariat avec Le Coin Santé et 2000Plus. Ce projet a été en partie financé par le Centre d'entreprise des femmes. (12 femmes y ont participé).

 

SESSIONS ET ATELIERS:

  • Services aux nouveaux arrivants (2009) :

 

  • Atelier de Manitoba Best à l'intention des préposés au service à la clientèle (2004) : Le CERC a organisé et animé deux ateliers de service à la clientèle de Manitoba Best en français, en partenariat avec le CUSB, le CDEM, la CDC Chaboillé, la Chambre de commerce de Saint-Pierre, la municipalité rurale de Salaberry, le Village de Saint-Pierre-Jolys, le Comité culturel d’Otterburne et le Festival Chantecler. 20 personnes y ont participé.

 

  • Atelier de résolution de conflits – Mediation Services of Winnipeg (2004) : Le CERC a organisé un atelier de résolution de conflits pour satisfaire à une demande faite par des employeurs et des membres de la collectivité lors d'un précédent sondage. 20 personnes de Lorette, Saint-Malo, St-Pierre-Jolys, Otterburne et Winnipeg ont participé à l'atelier et leurs commentaires ont été très positifs. L'atelier en français a été annulé en raison d'un manque de participants.

 

  • Atelier à l'intention des préposés au service à la clientèle (2003) : en partenariat avec le Collège Red River.

 

  • Organisation efficace d'événements (2003) : Le CERC a facilité cet atelier pour la CDC Chaboillé par l'intermédiaire du projet « Renforcement des capacités communautaires », en recrutant 19 participants dans les régions de Saint-Malo, Saint-Pierre-Jolys et Otterburne.

 

  • Séance d’encaisse à l'intention des employeurs (2002) : offerte en anglais en partenariat avec Triple R

 

  • Séance d’encaisse à l'intention des employeurs (2001) : offerte en français en partenariat avec le CDEM et le ministère de la Diversification de l'économie de l'Ouest

 

  • Séances sur les droits des employés à l'intention des employeurs (2000 et 2001)

 

PROJETS DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE :

  •  Les amis du parc provincial de Saint-Malo incorporée : hivers 2009 - 2010

 

  • Centre éducatif communautaire (2010) :

 

  • Étude du marché du travail et visites aux employeurs (2007 et 2009) : En 2007, le CERC et la CDC Chaboillé ont élaboré un sondage dont l'objectif était d’obtenir une perspective actuelle et précise des ressources humaines, de la technologie, de l’économie et de l’éducation de la région Chaboillé. Si ce projet connaît un succès, il sera partagé avec d'autres communautés bilingues du Sud-Est du Manitoba. En raison d'événements imprévus, seules quatorze visites ont pu être effectuées dans la région de Chaboillé. Ce projet a été réorganisé en 2009 en partenariat avec le CDEM. Le sondage s'est achevé en mai 2009 à Sainte-Anne et en septembre 2009 à St-Pierre-Jolys et à la municipalité rurale De Salaberry. Les résultats seront bientôt disponibles.

 

  • Projet "6-Pack" :

 

  • Centre d'apprentissage pour adultes (2007 et 2008) : Il est de la plus grande importance pour les collectivités rurales de conserver un Centre d'apprentissage pour adultes dans leur région pour des raisons de développement économique et afin de servir les priorités de la collectivité, clairement axées sur l'éducation. La CDC Chaboillé et le CERC ont pris des mesures concrètes pour étudier la possibilité de créer un Centre de formation bilingue associé à un Centre d'apprentissage pour adultes. Les programmes offerts par ce centre seraient élaborés localement afin de répondre aux besoins des collectivités, comme le programme d'exploration des métiers, le programme de formation d'aides-soignants, ainsi que d'autres programmes destinés à aider les entreprises et l'agro-industrie. Un comité a été créé dont les membres appartiennent à Job Works, au Centre d'apprentissage de Selkirk, à la division scolaire de Borderland, à Emploi Manitoba, à l'Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) et à la CDC Chaboillé.

 

  • Les amis du parc provincial de Saint-Malo incorporée (2003 jusqu'à ce jour) : Le CERC a collaboré avec la CDC Chaboillé à la recherche et au développement d'un plan pour encourager Manitoba Conservation à faire du parc provincial de Saint-Malo, le seul parc bilingue ouvert toute l'année, avec un personnel employé à temps plein et de façon permanente. Le CERC a aidé la CDC Chaboillé à élaborer une proposition destinée au ministère de l'Enseignement postsecondaire et de la Formation professionnelle du Manitoba pour le financement des projets d'embellissement, de salubrité de l’environnement, de sécurité et de prévention des inondations. Le nouveau comité des amis du parc de Saint-Malo a maintenant des membres actifs qui travaillent dur et avec fierté, en collaboration avec Manitoba Conservation, sur des plans stratégiques afin d'améliorer et de faire la promotion du parc et des collectivités avoisinantes, en partenariat avec le Centre d'emploi de Steinbach. Les Amis se sont associés au Festival du Voyageur en 2008 pour le premier « Festival des amis » qui s'est tenu sur le lac du parc provincial de Saint-Malo.

 

  • Initiative : Centre d’appels (2003 à 2006) : Une étude de faisabilité a été menée et les mesures nécessaires ont été prises afin de juger de la pertinence et de l'intérêt de ce genre d'activité dans la région. Ce projet a été réalisé en collaboration avec Cathedral Group, Virtual Incubation of Manitoba (VIM), le ministère de l'Enseignement postsecondaire et de la Formation professionnelle du Manitoba et la CDC Chaboillé. Après quatre ans de travail, les collectivités de Saint-Malo et de Saint-Pierre-Jolys ont obtenu l'adhésion et la confiance de deux centres téléphoniques nés au Manitoba, détenus par des propriétaires-exploitants indépendants : CanTalk, un centre d'appels entrants spécialisé dans les services linguistiques, et DataProbe, un centre d'appels sortants qui effectue des recherches sur le marché local et des sondages d'opinion. CanTalk a ouvert ses portes en décembre 2004, engageant 35 employés. DataProbe a ouvert ses bureaux à Saint-Malo, engageant 12 représentants. Le CERC a eu un rôle actif de recruteur pour aider les deux centres d’appels.

 

  • Compatibilité des services à large bande (2003) : En collaboration avec la CDC Chaboillé, le CERC a contribué à l'étude de faisabilité d'un service à large bande dans les collectivités afin de renforcer le développement économique en attirant d'éventuelles entreprises telles que les centres téléphoniques. La connexion à large bande a été réalisée dans la région Chaboillé.

 

  • Table ronde avec le Collège Red River de Winnipeg (2002) : Le Collège Red River nous a demandé de l'aider à identifier les personnes-clés de nos collectivités pour les inviter à participer à une table ronde destinée à définir les besoins en formation de la région. Le président et le vice-président de Training Enterprise et le président du bureau des gouverneurs du Collège étaient présents à la rencontre.

 

  • Étude du marché du travail (2002) : L'étude a été élaborée et menée par le CERC et la CDC Chaboillé afin de déterminer les secteurs du marché du travail local, les besoins en formation, les emplois en forte demande, la croissance potentielle, les tendances, ainsi que les nouvelles activités au sein de la région Chaboillé. Le bureau de Steinbach d'Enseignement postsecondaire et Formation professionnelle Manitoba a financé l'étude. Les informations recueillies étaient strictement confidentielles. Le sondage a été mené auprès de 350 entreprises, par téléphone ou en personne entre le 20 juin et le 30 septembre 2002. 124 employeurs y ont répondu.

 

PARTICIPATION DES MEMBRES DE LA COLLECTIVITÉ :

  • Salons professionnels : Nous avons participé à la nouvelle initiative de la Chambre de commerce de St-Pierre-Jolys, au salon professionnel de Chaboillé en 2005, ainsi qu'à Showcasing Manitoba qui a eu lieu au Centre des congrès en 2008.

 

  • Forum des jeunes pour une vision communautaire de l'avenir - appel de propositions (2007) : L’agente de service d’emploi a été invité à participer à ce forum le 13 décembre 2007 à Steinbach dans le but de formuler une proposition idéale destinée aux jeunes à risque dans le cadre d'un Programme de stages Jeunesse, nouveau et actualisé. Le CERC a envoyé de nombreux clients au Programme de stages Jeunesse avec d'excellents résultats.

 

  • Emploi d'été pour étudiants (2004) : Nous avons facilité un partenariat entre la Province du Manitoba, la CDC Chaboillé et le CERC pour embaucher un étudiant durant les mois d'été au Centre de services bilingues.

 

  • Expérience en milieu de travail pour les élèves du secondaire (2003 et 2004) : Le personnel a offert une expérience en milieu de travail à deux élèves des écoles de Saint-Jean-Baptiste et de Saint-Malo dans le cadre du Programme d’adaptation au travail.
Sponsored by: / Parrainé par : CERC-MB Inc.

Funding provided by: The Government of Canada and The Manitoba Government
Financement fourni par : Le gouvernement du Canada et Le gouvernement du Manitoba
CERC, 427, rue Sabourin Street, C.P. / Box 425, St-Pierre-Jolys (Manitoba) R0A 1V0
Tous droits réservés 2011. Community Employment and Resource Centre’s
Website Design & Développement par Comet Web Media.