HISTORIQUE DU CERC

(CENTRE D'EMPLOI ET DE RESSOURCES COMMUNAUTAIRE)

Raison d'être

La Corporation de développement communautaire Chaboillé est à l'origine du Centre d'emploi et de ressources communautaire (CERC) qui a été créé pour répondre à la recommandation du Rapport Chartier « Avant toute chose, le bon sens » (mai 1998) d'instaurer un Centre de services bilingues. (www.csbsc.mb.ca/history.fr.html)

 

Qu’est-ce que le CERC?

Le CERC est un programme d'aide à l'emploi financé par le centre de Steinbach d'Emploi Manitoba.

 

Depuis octobre 2008, le CERC est parrainé par le Réseau communautaire sous la direction de Muriel Therrien. De 1999 à 2008, il a bénéficié du parrainage de la Corporation de développement communautaire Chaboillé, sous la direction de Murielle Bugera, agente de développement économique.

 

Objectif du CERC

Le Centre a pour objectif d'offrir des services d'emploi bilingues aux résidants de la région sud-est du Manitoba et aux collectivités bilingues du corridor de la rivière Rouge. Le CERC travaille également en étroite collaboration avec les communautés afin d'offrir des services relatifs à l'emploi aux employeurs et aux organismes sans but lucratif.

 

Services offerts par le CERC

Aide à la rédaction de curriculum vitae et de lettres d'accompagnement, conseils pour les entrevues, techniques de recherche d'emploi, orientation professionnelle. Il agit comme service de présentation, offre de l'information sur le marché du travail, des ressources d'emploi bilingues, des ateliers et bien d'autres services et projets jugés nécessaires en fonction du marché du travail du sud-est du Manitoba.

Depuis 2000, le CERC fait également office de comité responsable du Centre d'emploi jeunesse du Manitoba (CEJM) de la Division Jeunesse Manitoba, installé au même endroit que le Centre de services bilingues de Saint-Pierre-Jolys. 

 

Pionniers du Centre d'emploi et de ressources communautaire

Premiers membres de la Corporation de développement communautaire Chaboillé :

 

  • Murielle Bugera, agente de développement économique
  •  Edmond LaBossière
  •  Luc Catellier
  •  Réal Curé
  •  Claudette Closson
  •  Brian Copple
  •  Jean-Paul Gosselin
  •  Pierre Maynard

 

Enseignement postsecondaire et Formation professionnelle Manitoba, bureau de Steinbach :

 

  • Jim Harp, conseiller en emploi
  •  John Kawecki, responsable d'équipe régionale - région de l'Est
  •  Pauline Carrière, consultante en perfectionnement professionnel

 

Les premiers pas...

En juin 1999, le Centre d'emploi a ouvert un bureau provisoire au 471, rue Sabourin, à l'ancien emplacement de la Société des alcools à Saint-Pierre-Jolys, Manitoba. Ce centre a été nommé Centre d'emploi et de ressources régional Chaboillé.

 

En août 2002, le CERC a déménagé au nouveau Centre de services bilingues de la région de la Rivière Rouge à Saint-Pierre-Jolys.

 

En 2003, afin de mieux représenter sa clientèle du sud-est du Manitoba et d'être fidèle à sa mission d'offrir des services bilingues personnels, individualisés et chaleureux, le CERC a rafraîchi son image :

 

Nouveau nom : Centre d'emploi et de ressources communautaire (CERC)

 

Nouveau logo :

CERC Logo

 

 

Nouvelle devise : Un service chaleureux à porte ouverte vers l’avenir

 

En 2003, le CERC a élaboré les énoncés suivants :

 

Énoncé de mission

Notre Centre d'emploi bilingue offre aux résidants de la région Sud-est du Manitoba des conseils, de l'aide et des occasions qui leur permettront d'acquérir les habiletés et d'accéder aux ressources nécessaires pour obtenir un emploi pertinent et pour réussir au sein de la population active.

 

Vision

Nous tenterons d'améliorer et de favoriser le bien-être social et économique de nos communautés en fournissant des services d'emploi personnels et individualisés. Nous obtiendrons aussi des renseignements des entrepreneurs au sujet du marché de travail afin de mieux répondre à leurs besoins.

 

Nous croyons que...

 

- Toute personne devrait avoir droit égal d’accès aux emplois disponibles.

 

- Le meilleur moyen de réaliser notre mission est de collaborer avec d'autres partenariats au sein de nos collectivités.

 

- L'attitude positive et la confiance en soi sont les premiers pas vers le succès.

 

En 2008, le ministère de l'Enseignement postsecondaire et de la Formation professionnelle du Manitoba est devenu le ministère de la Compétitivité, de la Formation professionnelle et du Commerce du Manitoba.

 

 

Personnel du CERC : ancien et actuel

 

  • Lise Hébert, teneuse de livres/coordonnatrice des ressources, de mai 2012 jusqu'à nov 2013
  • Gabrielle Musick, consultante en matière d'emploi, de novembre 2000 jusqu'à ce jour
  • Rachelle Talbot, adjointe administrative, de décembre 2000 à Avril 2016
  • Marcelle Ruest, adjointe administrative , de Mai 2016 au present
  • Christine Morin, teneuse de livres/ coordonnatrice des ressources, 2014-2015
  • Patricia Zaporozan,teneuse de livres/coordonnatrice des ressources, 2015-2016
  • Gabrielle Musick, adjointe administrative, de septembre 1999 à octobre 2000

 

  • Jason Lacasse, agent de services à l'emploi, de juin 1999 à septembre 2000. Il a démissionné pour prendre un emploi à Agriculture et agro-alimentaire Canada.

 

  • Tanya Sabourin, adjointe administrative, de juillet 1999 à septembre 1999. Elle a quitté son poste de durée déterminée pour suivre une formation en massothérapie, puis a monté sa propre entreprise « Knead a Little Heaven » à Saint-Pierre-Jolys.

 

Comités responsables et représentants du CERC : anciens et actuels

  • Muriel Therrien, agente du Réseau communautaire - Réseau communautaire, Société franco-manitobaine (SFM), d'octobre 2008 jusqu'à ce jour.
  • Murielle Bugera, agente de développement économique - Corporation de développement communautaire Chaboillé de juin 1999 à octobre 2008

 

Agente de projet d'Emploi Manitoba du CERC :

Pauline Carrière, consultante en perfectionnement professionnel, Compétitivité, Formation professionnelle et Commerce Manitoba - bureau de Steinbach, de juin 1999 jusqu'à ce jour. Elle offre des services d'emploi et de formation professionnelle une fois par semaine au bureau du CERC.

 

Bureaux auxiliaires : anciens et actuels

  • Sainte-Anne : (de mai 2013 jusqu'à ce jour) à le Centre de services bilingues de Sainte-Anne pour les communautés de Sainte-Anne, La Broquerie, Giroux, Sainte-Geneviève et Lorette

 

  • Sainte-Anne : (de décembre 2002 à avril 2013) à la bibliothèque de Sainte-Anne pour les communautés de Sainte-Anne, La Broquerie, Giroux, Sainte-Geneviève et Lorette 

 

  • Saint-Malo : (de 2005 à 2008) au deuxième étage de la Maison-Chapelle

 

  • Letellier : (d'avril 2001 à 2004) dans le bâtiment qui abrite les bureaux de la municipalité de Montcalm, pour les communautés de Letellier, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Joseph

 

  • La Broquerie : (de septembre 2001 à novembre 2002) provisoirement à la Caisse La Vérendrye

 

Comité consultatif du CERC

 

En janvier 2002, un comité consultatif a été créé pour conseiller et guider le personnel du CERC et le tenir informé des besoins de leurs communautés. Veuillez cliquer sur l'onglet à la page d'accueil afin de voir les noms des membres, anciens ou actuels.

Sponsored by: / Parrainé par : CERC-MB Inc.

Funding provided by: The Government of Canada and The Manitoba Government
Financement fourni par : Le gouvernement du Canada et Le gouvernement du Manitoba
CERC, 427, rue Sabourin Street, C.P. / Box 425, St-Pierre-Jolys (Manitoba) R0A 1V0
Tous droits réservés 2011. Community Employment and Resource Centre’s
Website Design & Développement par Comet Web Media.